Accueil > Agenda > Archives > Restitution ELIS (Etat des Lieux sur l'Injonction de Soins)

Archives

Restitution ELIS (Etat des Lieux sur l'Injonction de Soins) Réunion thématique

4 Octobre 2019 , Centre Psychothérapique de Nancy

Présentation des résultats de la recherche ELIS par M. Aurélien LANGLADE, Responsable des Etudes Criminologiques et Mme Camille VANIER, Chargée d'Etudes de l'ONDRP.

VENDREDI 4 OCTOBRE 2019

DE 14h à 16h

Accueil à partir de 13h30

Au Centre Psychothérapique de Nancy

 

 

 

L'injonction de soins (IS) est un dispositif mis en place en 1998 dans le but d'améliorer la prévention de la récidive en matière d'infractions sexuelles. Après 20 années d'existence, et un élargissement de son champ d'application, l'injonction de soins pâtit toujours d'un manque de connaissance à son sujet.

S'il n'est pas encore possible de mesurer exactement le nombre de personnes sous injonction de soins, cette recherche a pour objectif d'améliorer l'état des connaissances sur ce dispositif. Pour ce faire, une base de données recensant près de 1900 individus sous injonction de soins a été constituée grâce à un travail de collecte des CRIAVS et de l'ONDRP. Il est alors possible d'analyser le profil de ces personnes, identifier différents groupes composant cette population et mettre en évidence des variables qui sont significativement liées au fait d'avoir été à nouveau condamné pour la commission d'une nouvelle infraction ou sanctionné pour non-respect des obligations.

 

 

Retour