Accueil > Actualités > Le CRIAVS Lorraine primé au Concours International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) : "Outils de prévention des violences sexuelles"

Le CRIAVS Lorraine primé au Concours International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) : "Outils de prévention des violences sexuelles"

Publié le 24.06.2019, Général - Prévention
Illustration

Le Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Lorraine primé au Concours International : « Outil de prévention des violences sexuelles »


Le CRIAVS Lorraine, en partenariat avec l’Université de Lorraine, s’est vu décerner le Premier Prix du Concours International « Outils de prévention des violences sexuelles », qui s’est déroulé lors du 10e Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) le 11 juin 2019 à la Faculté de Médecine de Montpellier.

25 projets originaux ont été retenus par un jury composé de professionnels de la prévention en santé, de la communication multimédia, de l’enseignement et des violences sexuelles. Ce jury international, présidé par Emmanuelle Le Lay (Santé publique France), a élu la « Pépinière en prévention des violences sexuelles », une plateforme aux entrées multiples (film, jeu vidéo, application…) réalisée par le CRIAVS Lorraine et  l’Université de Lorraine.


Le CRIAVS Lorraine s’est associé aux responsables de la Licence 3 Information-Communication de l’Université de Lorraine dans le cadre de l’option « Création Numérique » afin de proposer un projet global de prévention intitulé « Pépinière en Prévention des Violences Sexuelles » disponible gratuitement sur le site : https://pep-en-vs.org et sa chaine Youtube.
Le programme de prévention comporte différents niveaux :
- sensibiliser, informer, et promouvoir la prévention des violences sexuelles auprès des étudiants et plus largement de leurs proches.
- rendre les étudiants eux-mêmes acteurs de l’action à travers la création d’outils-supports, mettant leurs compétences en médiation numérique au service des enjeux de prévention, à destination des victimes, des auteurs mais aussi des témoins de violences sexuelles.

 
La « Pépinière en prévention des violences sexuelles » ambitionne d’inscrire durablement une démarche de prévention à l’échelle régionale, nationale voire internationale ; l’objectif étant de créer une synergie pérenne entre l’expertise des CRIAVS sur la thématique des violences sexuelles et différents partenaires aux compétences techniques et créatives au service d’outils/supports d’information et de prévention.

Un concours d’outils de prévention a été lancé dans le cadre du 10ème Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) qui a lieu à Montpellier du 11 au 14 juin 2019. 30 projets originaux ont été retenu, sur lettre d’intention, pour concourir le mardi 11 juin prochain à la Faculté historique de médecine de Montpellier. Dans ces 30 projets, tous les projets des étudiants de création numériques ont été sélectionnés, à savoir :

  • Projet 1 : Face cachée
  • Projet 2 : Changer de point de vue
  • Projet 3 : Video court métrage
  • Projet 4 : PointAndClick
  • Projet 5 : Snapbackparty
  • Projet 6 : VETI

Les réalisations sont disponibles à cette adresse : https://pep-en-vs.org

Retour