Accueil > Actualités

Dispostif S.T.O.P Service Téléphonique d'Orientation et de Prévention

Publié le 03.02.2021, Général

Vendredi 29 janvier, à l'occasion du lancement de la campagne de communication du dispositif STOP porté par la Fédération Française des CRIAVS (FFCRIAVS), le secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, Adrien Taquet, est venu en visite au CH Marchant (Toulouse). 

Ce lancement national a été l'occasion d'aborder avec lui de multiples sujets dont le dispositif STOP. Un historique du dispositif, des éléments sur le projet Dunkelfeld (campagne de prévention allemande), les chiffres de notre phase d'expérimentation, le développement de la campagne de communication actuelle, le rôle des écoutants et le témoignage d'un appelant au dispositif lui ont été détaillé. Il s'est montré très impliqué, attentif et concerné. 

Nous avons pu communiquer autour du dispositif et des supports de communication avec des journalistes (TV, radio, presse écrite et web). Curieux du dispositif ils ont relayé les informations dans plusieurs articles dont plusieurs journaux télévisés. 

Les professionnels du CRIAVS Lorraine ont la charge de répondre aux appelants pour les 4 départements lorrains rebasculés du numéro national (0806.23.10.63). Ces missions s’ajoutent aux missions déjà existantes.

Une campagne de communication au niveau régional va être rapidement mise en œuvre afin de participer de l’information des professionnels et des futurs usagers lorrains.

Le CRIAVS Lorraine primé au Concours International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) : "Outils de prévention des violences sexuelles"

Publié le 24.06.2019, Prévention

Le Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Lorraine primé au Concours International : « Outil de prévention des violences sexuelles »


Le CRIAVS Lorraine, en partenariat avec l’Université de Lorraine, s’est vu décerner le Premier Prix du Concours International « Outils de prévention des violences sexuelles », qui s’est déroulé lors du 10e Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) le 11 juin 2019 à la Faculté de Médecine de Montpellier.

25 projets originaux ont été retenus par un jury composé de professionnels de la prévention en santé, de la communication multimédia, de l’enseignement et des violences sexuelles. Ce jury international, présidé par Emmanuelle Le Lay (Santé publique France), a élu la « Pépinière en prévention des violences sexuelles », une plateforme aux entrées multiples (film, jeu vidéo, application…) réalisée par le CRIAVS Lorraine et  l’Université de Lorraine.


Le CRIAVS Lorraine s’est associé aux responsables de la Licence 3 Information-Communication de l’Université de Lorraine dans le cadre de l’option « Création Numérique » afin de proposer un projet global de prévention intitulé « Pépinière en Prévention des Violences Sexuelles » disponible gratuitement sur le site : https://pep-en-vs.org et sa chaine Youtube.
Le programme de prévention comporte différents niveaux :
- sensibiliser, informer, et promouvoir la prévention des violences sexuelles auprès des étudiants et plus largement de leurs proches.
- rendre les étudiants eux-mêmes acteurs de l’action à travers la création d’outils-supports, mettant leurs compétences en médiation numérique au service des enjeux de prévention, à destination des victimes, des auteurs mais aussi des témoins de violences sexuelles.

 
La « Pépinière en prévention des violences sexuelles » ambitionne d’inscrire durablement une démarche de prévention à l’échelle régionale, nationale voire internationale ; l’objectif étant de créer une synergie pérenne entre l’expertise des CRIAVS sur la thématique des violences sexuelles et différents partenaires aux compétences techniques et créatives au service d’outils/supports d’information et de prévention.

Un concours d’outils de prévention a été lancé dans le cadre du 10ème Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) qui a lieu à Montpellier du 11 au 14 juin 2019. 30 projets originaux ont été retenu, sur lettre d’intention, pour concourir le mardi 11 juin prochain à la Faculté historique de médecine de Montpellier. Dans ces 30 projets, tous les projets des étudiants de création numériques ont été sélectionnés, à savoir :

  • Projet 1 : Face cachée
  • Projet 2 : Changer de point de vue
  • Projet 3 : Video court métrage
  • Projet 4 : PointAndClick
  • Projet 5 : Snapbackparty
  • Projet 6 : VETI

Les réalisations sont disponibles à cette adresse : https://pep-en-vs.org

Situation complexe? Le CRIAVS Lorraine propose des interventions gratuites auprès des équipes sous forme de recours clinique.

Publié le 22.01.2019, Général

Vous êtes confrontés à une prise en charge complexe sur le thème des Auteurs de Violences Sexuelles?

Vous ne savez plus comment vous positionner face à certains questionnements que soulève cette problématique (loi, éthique, prise en charge, réseau...)

Vous estimez qu'un regard extérieur pourrait vous aider dans votre réflexion?

 

Le CRIAVS Lorraine est à disposition des équipes de la région Lorraine, quel que soit leur domaine de compétence, pour participer à la réflexion, amener des informations, vous accompagner face à des situations complexes, apporter un éclairage, mais aussi rompre avec l'isolement que génère bien souvent ces situations.

Pour ces démarches, l'équipe du CRIAVS Lorraine peut vous accueillir dans ses locaux, venir dans votre structure (sous certaines conditions) ou échanger en visioconférence.

Nous vous rappelons que toutes les interventions du CRIAVS Lorraine, sont gratuites, alors n'hésitez pas à nous contacter!

Découvrez un portail de signalement des violences sexuelles et sexistes gratuit, anonyme et disponible 24/24

Publié le 22.01.2019, Général - Prévention

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Signalement-des-violences-sexuelles-et-sexistes

Victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 est mis en place.

Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme.

Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il est accessible via le site internet service-public.fr external link depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat.

La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

12