Accueil > CRIAVS Lorraine > Présentation

CRIAVS Lorraine

Présentation

Dans le cadre de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, l'Etat a décidé d'implanter dans chaque région, un Centre de Ressources pour Intervenants auprès d'Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS).

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a confié au Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) la mission de créer un centre ressource en Lorraine.

A ce titre, le CRIAVS-LORRAINE a ouvert ses portes en Février 2010 et été inauguré le 22 Octobre 2010.

Les CRIAVS n'ont aucunement vocation à se substituer aux équipes de soins de proximité ni à assurer directement une prise en charge thérapeutique exclusive des patients.

Ces CRIAVS s'adressent aux professionnels de soins spécialisés ou non, hospitaliers ou libéraux, mais également aux différents acteurs (qu'ils soient du champ de la Justice, du Social, du milieu associatif, de l'Education Nationale, Recherche universitaire, ...) confrontés à la thématique des auteurs de violences sexuelles.

Ils ont également un rôle de partenariat avec les acteurs spécifiques que sont les médecins coodonnateurs, les experts auprès des tribunaux mais aussi les médecins ou psychologues traitants dans le cadre de la loi du 17 juin 1998.