Accueil > Agenda > Archives > Adolescents : Auteurs de Violences Sexuelles et la Famille

Archives

Adolescents : Auteurs de Violences Sexuelles et la Famille Colloque

21 et 22 Novembre 2013 , Maison des Sports de Touraine - Région Centre

Dans les médias ainsi que dans les consultations, les situations de violence sexuelle chez des adolescents sont de en plus fréquentes et viennent interroger les soignants dans leur clinique et leur pratique.

Cela provoque inquiétudes et questionnements, la société ayant bien du mal à contenir l’émotion suscitée et à réagir au mieux en évitant la banalisation ou la précipitation.

Axes abordés lors du colloque

 

1 - A partir d’un recensement des différentes situations cliniques rencontrées, il s’agit de dégager les sens psychopathologiques possibles de ces actes et aussi le statut social et juridique de ces actes. De quelles violences sexuelles parle-t-on? Qu’est-ce qui en fait la spécificité? Quelle est la place de l’autre dans ces conduites délictueuses?

 

2 - En prenant appui sur des approches théorico-pratiques différentes, (psychodynamiques, socioanthropologiques, éducatives), nous tenterons d’approfondir la place et l’implication des familles dans la prise en charge de ces troubles.

Le « symptôme » allégué, l’agression sexuelle, constitue la porte d’entrée d’une explicitation des dysfonctionnements familiaux. Sur quelle évaluation repose-t-elle?

Y a t-il des « types familiaux » prédisposants? Comment les intervenants auprès d’adolescents agresseurs sexuels peuvent-ils prendre en compte ces éléments d’analyse dans leur travail d’élaboration de ces situations ? Quelles synergies développer entre les professionnels, à partir de leurs places respectives dans les processus judiciaire, d’accompagnement, de soin?

Voici quelques unes des questions que nous aborderons grâce à la participation de professionnels et de chercheurs venus d’horizons différents et aux pratiques diverses.

Voir le document complémentaire

Retour