Accueil > Agenda > Archives > Après-Midi thématique : "LE TRAUMA DANS TOUS SES ETATS"

Archives

Après-Midi thématique : "LE TRAUMA DANS TOUS SES ETATS" Réunion thématique

8 Septembre 2016 , Salle polyvalente au rez-de-chaussée

Jeudi 08 Septembre 2016 :

 

Le Dr L. MARTRILLE, Responsable de l'Institut Médico-Légal et de l'Unité Médico-Judiciaire (UMJ) du CHU de Nancy présentera le parcours des victimes et notamment des victimes de violences sexuelles à travers les différentes étapes de leur parcours (dépôt de plainte, engagement dans une prise en charge soignante, relais de soins, présentation au tribunal lors du jugement...).
Il pourra également présenter l'accueil spécifique et l'accompagnement psychologique que propose l'UMJ par la psychologue et l'infirmière de l'unité de victimologie.

Mme Dominique DIEBOLD, Juge aux Affaires Familiales, explicitera comment de l'instruction au jugement, au pénal comme dans le cadre des Affaires Familiales, les magistrats appréhendent l'existence de traumas chez les auteurs et les victimes.

Psychologue clinicienne au SMPR du Centre Pénitentiaire de Metz et au CRIAVS Lorraine, et intervenante extérieure à l’Université de Lorraine dans le parcours de Psychologie légale, clinique et sociale, ainsi que dans le Diplôme Universitaire de Psychiatrie et psychologie légales, Mme Chaufer a été sollicitée pour présenter quelques repères théorico-cliniques concernant le trauma et ses retentissements psychopathologiques. Elle développera également la question du trauma chez les auteurs de violences, ainsi que les retentissements de ces événements traumatiques dans leurs parcours de vie, les passages à l’acte et leur prise en charge psychothérapique.

Bibliographie : CHAUFER A. (2016), « Prévalence du psychotraumatisme en population carcérale », Journal International de Victimologie, Année 13, Numéro 1 Consultable sur : www.jidv.com

 

Retour