Accueil > Agenda > Archives > Cycle d'Anthropologie des Violences Sexuelles - Religions, croyances et violences sexuelles

Archives

Cycle d'Anthropologie des Violences Sexuelles - Religions, croyances et violences sexuelles Réunion thématique

22 Mars 2016 , Salle polyvalente - RDC

Monsieur Freddy NYEGUE, psychologue

LA SEXUALITÉ DANS LES TRADITIONS ET CULTURES AFRICAINES ENTRE LÉGITIMITÉ ET VIOLENCE SEXUELLES : PROBLÉMATIQUE DE L’ÉMERGENCE D’AUTRES FORMES D’ABUS SEXUELS

La question de la sexualité, du cadre de ses pratiques, de sa légitimité ainsi que celle des limites au-delà desquelles elle passe dans la sphère du délit reste jusqu’à ce point tributaire des conventions sociales, c’est à dire du cadre culturel d’une société donnée. Elle peut devenir problématique lorsque ses limites doivent être évaluées par des conventions et usages d’une autre entité sociale. Pourtant, il existe bien des limites universelles, celles qui dénoncent à partir de quel moment la pratique de la sexualité transgresse le sens moral indifféremment de la culture.

Nous aborderons dans le cadre de ce cycle de conférence les vetos culturels qui accordent un droit d’être à des comportements sexuels outragers dans les contextes traditionnels et culturels Africains. L’accent sera porté sur deux prétextes grâce auxquels des agresseurs parviennent à contourner la loi.

Qu’il s’agisse de pratiques liées aux usages culturels, religieux ou magico-religieux, il n’en demeure pas moins que ces canaux permettent l’action d’agresseurs opportunistes.

Le but est de mettre en lumière des formes particulières de conduites sexuelles problématiques.

             1)- les pratiques culturelles

                        * mariages forcés/arrangés (au nom de Dieu, au nom de la culture)

                        * Les pratiques sexuelles abusives d’origine magico-religieuses (la parole des esprits)

                        * Les pédophiles et autres formes de profiteurs légaux (l’esclavage sexuel unions déséquilibrées entre hommes très âgés et femmes très jeunes) l’origine de la psychose puerpérale.

             2)- Les opportunismes abusifs

                        * Les viols en temps de guerre.

                        * Autres

 Inscription gratuite et obligatoire

Retour