Accueil > Agenda > Archives > Cycle d'Anthropologie des Violences Sexuelles - Religions, croyances et violences sexuelles

Archives

Cycle d'Anthropologie des Violences Sexuelles - Religions, croyances et violences sexuelles Réunion thématique

4 Février 2016 , Salle polyvalente - RDC

Madame Hasna BEN BARI, psychologue clinicienne

Madame Melis OZDEMIR, psychologue clinicienne

Chaque praticien est aujourd'hui confronté à la dimension interculturelle dans ses prises en charges thérapeutiques. Cela nous impose de repenser nos cadres thérapeutiques traditionnels pour pouvoir soigner et accompagner sans exclure.

Les croyances religieuses et la notion de culture sont sans nul doute des phénomènes difficiles à définir tant leurs multi-dimensionnalités. Cependant, si l'on se réfère à la définition de la culture, en tant que prescripteur de règles et de limites et en tant qu'indicateur des normes et déviances, on sait d'ores et déjà que l'éducation sexuelle, les conduites à tenir, notamment aux niveaux des pulsions (agressives et sexuelles) vont différer d'une culture à une autre.

S'intéresser à la problématique des violences sexuelles à travers le prisme de l'interculturalité, c'est une façon de mieux accueillir la singularité et l'altérité du patient. En l'occurrence interroger les interactions réciproques entre la culture ( le dehors) et le fonctionnement intra-psychique (le dedans) dans un contexte de psychopathologie trouve tous son sens.

Lorsqu'il s'agit d'évoquer la notion de violence, il est avant tout question de vie, de mort, d’agressivité et de sexualité. Dans les violences sexuelles, est-il question de violence ou de sexuel ? Dans les religions, quelle place pour la violence et la sexualité ?

 

Inscription gratuite et obligatoire

Retour