Accueil > Agenda > Archives > 6ème journée du CRIAVS Lorraine en partenariat avec l'ENPJJ - PTF Grand Est

Archives

6ème journée du CRIAVS Lorraine en partenariat avec l'ENPJJ - PTF Grand Est Colloque

18 Novembre 2015 , METZ

Prévention ou prédiction de la récidive des violences sexuelles ?

Mercredi 18 Novembre 2015

Les violences sexuelles sont diverses dans leurs formes. Elles varient tant dans la typologie des victimes que dans le profil des auteurs.

Ainsi, chaque situation de violence sexuelle est unique. Elle implique une analyse pluridisciplinaire et une position judiciaire individualisée pour engager une prise en charge partenariale adaptée.

Si la prévention de la récidive auprès des auteurs de violence sexuelle est au coeur des décisions judiciaires, elle questionne les prises en charge des auteurs sur les plans éducatif et soignant. Elle est complexe car elle doit impliquer à la fois les champs judiciaire, sanitaire, éducatif et social.

Une réflexion éthique est la garantie de la protection des victimes et de la défense des libertés et droits individuels des auteurs.

Cette réflexion s’organise en fonction du rôle et des missions de l’intervenant. La plus grande source de difficulté réside dans l’articulation des postures de chacun.

Comment le magistrat prend-il en compte dans sa réflexion l’analyse de l’éducateur et/ou du soignant ?

Dans les décisions judiciaires et les prises en charge éducatives et/ou de soins, quelles conséquences ont l’expertise et l’évaluation de la dangerosité ?

Quelles postures professionnelles adopter dans un cadre pénalement obligé ?

Cette journée propose d’enrichir la réflexion de chacun.

 

Cette journée est ouverte à tous les professionels intéressés par la thématique. Il s'agira d'aborder à la fois la problématique des mineurs et des majeurs auteurs de violences sexuelles.

Voir le document complémentaire

Retour