Accueil > Agenda > Archives > Cycle de séminaires : Anthropologie des violences sexuelles - L'art et la violence sexuelle.

Archives

Cycle de séminaires : Anthropologie des violences sexuelles - L'art et la violence sexuelle. Réunion thématique

19 Mai 2015 , Centre Psychothérapique de Nancy

Intitulé de formation : l'art et la violence sexuelle

Date : Mardi 19 mai 2015

Intervention de M Christophe RODERMANN, titulaire d’un master en Histoire de l’Art et d’un master en Histoire du droit et Conservation du patrimoine. Il exerce une activité de guide-conférencier / médiateur culturel au Musée des Beaux-arts, au Musée de l’Ecole de Nancy et à la Villa Majorelle. Il dispense également un cours de «Médiation culturelle et Arts visuels aux XIXe et XXe siècles » à la faculté de Droit de Nancy.

Résumé : Regard transversal et évolution de la représentation des violences sexuelles dans l'Art du XVème au XXème siècle. L'émancipation des artistes à la Renaissance, leur liberté imaginative, les libèrent de certaines contraintes artistiques. Au XVIème siècle, le peintre jette au regard du spectateur des corps de femmes nus, dont les voiles transparents satisfont l'oeil prétendument naturaliste du collectionneur, qui prétextant observer la précision et la justesse des détails, les examine jusque dans les parties les plus intimes. Les scènes d'enlèvement, la violence des chairs qui se déchirent où s'entremêlent, la fusion de corps féminins et de corps masculins, connaissent alors un vif succès. Ces images sexuelles n'ont jamais cessé de progresser dans la création artistique. Les représentations du corps soumises à une cruelle et violente loi du désir s'enflamment sous les pinceaux de Goya ou de Delacroix. Degas, Cézanne et Picasso sont les grands chantres de la libération formelle de l'imaginaire érotique et le désir sera le nouvel inspirateur des formes des surréalistes...

Cette formation s'adresse à tous les professionnels des champs judiciaire, pénitentiaire, sanitaire, social, associatif, etc….

 

 

 

Retour