Accueil > Agenda > Archives > Cycle de séminaires : Anthropologie des violences sexuelles - Le mariage dans l'Antiquité.

Archives

Cycle de séminaires : Anthropologie des violences sexuelles - Le mariage dans l'Antiquité. Réunion thématique

5 Mars 2015 , Centre Psychothérapique de Nancy

Intitulé de formation : Le mariage dans l'antiquité.

Intervention de Mme Yasmina BENFERHAT, agrégée de Lettres classiques et docteur de l'Université Paris IV Sorbonne, est actuellement maître de conférences habilitée de Littérature latine à l'université de Lorraine. Elle est membre de l'équipe de recherches du Centre Édouard Will (HISCANT) et du GDR Ars scribendi. Ses recherches actuelles portent sur les idées et les pratiques politiques à Rome.

Résumé de la formation :

« Dans la Rome antique, le voile de la mariée était orange et les jeunes époux mangeaient parfois un gâteau de céréales pour symboliser leur union.

Et après ? Au-delà des détails « folkloriques », s’interroger sur le mariage dans la Rome antique permet de prendre du recul par rapport à nos propres pratiques et nos débats actuels, mais devrait inviter également à innover si nécessaire, pourquoi pas, en s’inspirant du pragmatisme des Anciens.

Nous verrons dans un premier temps que le mariage n’est pas accordé à tous, et pourquoi. Puis nous nous intéresserons au rôle des parents qui ne se limitait pas au choix des époux. Nous reviendrons sur les différents types d’unions qui existaient à Rome avec les différentes cérémonies afférentes. Et nous nous interrogerons aussi sur les efforts pour protéger cette institution par des lois contre l’adultère ou contre les nombreux divorces. Le mariage dans la Rome antique ne peut être présenté seulement sous ses aspects festifs, mais il doit être étudié aussi sous l’angle du droit et des lois. »

Cette formation s'adresse à tous les professionnels des champs judiciaire, pénitentiaire, sanitaire, social, associatif, etc….

 

Retour