Accueil > Actualités > Cercles de Soutien et de Responsabilité

Cercles de Soutien et de Responsabilité

Publié le 15.09.2016, Général

Le CRIAVS Lorraine, en partenariat avec ERIOS (CRIAVS Aquitaine), a proposé une réunion d'information concernant les Cercles de Soutien et de Responsabilité (CSR).

En effet, la question de la libération des Auteurs de Violences Sexuelles (AVS) est souvent synonyme de grandes inquiétudes pour la collectivité. Or ces réactions majorent l'exclusion, ce qui constitue un facteur de risque supplémentaire. Basés à l'origine sur la volonté d'amélioration du processus de réintégration, les CSR constribuent  à diminuer la récidive des auteurs de violences sexuelles.

Ce dispositif, qui n'a encore jamais été totalement déployé en France, participe d'une démarche européenne en faveur d'initiative pouvant favoriser le développement de la Justice restaurative.

Le CRIAVS Lorraine, souhaite être un des acteurs de ce type d'initiative, en commençant, dans un premier temps, par diffuser de l'information.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez à nous contacter ou vous renseigner directement sur :

http://www.justicerestaurative.org/ et http://www.circles4.eu

Vous y trouverez le rapport de recherche concernant la faisabilité de déploiement du dispositif en France ainsi que le guide méthodologique établi par l'Europe et traduit. Une version plus récente est actuellement en cours de traduction.

Retour