Accueil > Actualités

COLLOQUE CPN PROMOTION DE LA SANTE MENTALE

Publié le 03.07.2018, Général

Promotion de la Santé Mentale

"Définition & Expériences "

MARDI 6 NOVEMBRE 2018

de 8h30 à 16h30

Auditorium La Croisée

Domaine de l'Asnée - 11 rue de Laxou - 54600 VILLERS LES NANCY

Pré-programme ci-joint dans "Document lié"

Congrès "Violences Sexuelles : actualité d'une problématique sans fin" - LUXEMBOURG

Publié le 16.05.2018, Général

Le Centre Pierre Janet, le Centre Hospitalier de Luxembourg et l’unité de recherche en santé publique EA 4360 APEMAC organisent un congrès sur les violences sexuelles pour saisir toute la complexité d’une problématique à l’actualité brûlante. Les 15 et 16 novembre 2018 Hôtel Parc Hotel, Luxembourg

 

L’objectif de ce congrès sur les violences sexuelles sera d’apporter un éclairage sur la complexité de cette problématique, ainsi que sur les modalités d’expression de la violence sexuelle, ses déterminants et ses conséquences. Par leurs caractères protéiformes, les violences sexuelles concernent des acteurs de tous bords, qu’ils soient médecins, magistrats, policiers, psychologues, psychiatres ou éducateurs. La collaboration n’est pas toujours évidente entre tous ces acteurs et les modes d’actions et d’interventions parfois aux antipodes les uns des autres. C’est dans ce contexte qu’il nous a semblé important de faire un point pour comprendre les évolutions sociétales des violences sexuelles dans notre société, et proposer un éclairage interdisciplinaire pour que les victimes, mais aussi les agresseurs puissent bénéficier des meilleures prises en charge possibles. Et ainsi contribuer humblement, à une meilleure compréhension d’un phénomène d’une actualité qui invariablement traverse les époques et les sociétés.

 

Inscriptions sur : https://violencesex18.event.univ-lorraine.fr/

 

 

LOCAUX DU CRIAVS LORRAINE

Publié le 19.04.2017, Général

Le CRIAVS LORRAINE se situe :

au CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE NANCY

1 rue du Docteur Archambault - 54520 LAXOU

BATIMENT 10

L'entrée du CRIAVS est à l'arrière du bâtiment.

Attention : pas de parking pour le CRIAVS. Interdiction de se stationner au NBH (réservé exclusivement aux professionnels et aux familles). Les parkings à utiliser sont identifiés sur le plan joint en annexe.

 

Situation complexe? Appelez nous pour un recours clinique

Publié le 10.01.2017, Général

Vous êtes confrontés à une prise en charge complexe en lien avec le thème des Auteurs de Violences Sexuelles?

Vous ne savez plus comment vous positionner face à certains questionnements que soulève cette problématique (loi, éthique, prise en charge, réseau...)

Vous estimez qu'un regard extérieur pourrait vous aider dans votre réflexion?

 

Le CRIAVS Lorraine est à disposition des équipes de la région, quel que soit leur domaine de compétence, pour participer à la réflexion, amener des informations, vous accompagner face à des situations complexes, apporter un éclairage, mais aussi rompre avec l'isolement que génère bien souvent ces situations.

Pour ces démarches, l'équipe du CRIAVS Lorraine, peut se déplacer pour faciliter la rencontre des équipes.

Nous vous rappelons que toutes les interventions du CRIAVS Lorraine, sont gratuites, alors n'hésitez pas à nous contacter!

Cercles de Soutien et de Responsabilité

Publié le 15.09.2016, Général

Le CRIAVS Lorraine, en partenariat avec ERIOS (CRIAVS Aquitaine), a proposé une réunion d'information concernant les Cercles de Soutien et de Responsabilité (CSR).

En effet, la question de la libération des Auteurs de Violences Sexuelles (AVS) est souvent synonyme de grandes inquiétudes pour la collectivité. Or ces réactions majorent l'exclusion, ce qui constitue un facteur de risque supplémentaire. Basés à l'origine sur la volonté d'amélioration du processus de réintégration, les CSR constribuent  à diminuer la récidive des auteurs de violences sexuelles.

Ce dispositif, qui n'a encore jamais été totalement déployé en France, participe d'une démarche européenne en faveur d'initiative pouvant favoriser le développement de la Justice restaurative.

Le CRIAVS Lorraine, souhaite être un des acteurs de ce type d'initiative, en commençant, dans un premier temps, par diffuser de l'information.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez à nous contacter ou vous renseigner directement sur :

http://www.justicerestaurative.org/ et http://www.circles4.eu

Vous y trouverez le rapport de recherche concernant la faisabilité de déploiement du dispositif en France ainsi que le guide méthodologique établi par l'Europe et traduit. Une version plus récente est actuellement en cours de traduction.

12