Accueil > Actualités

LOCAUX DU CRIAVS LORRAINE

Publié le 19.04.2017, Général

Le CRIAVS LORRAINE se situe :

au CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE NANCY

1 rue du Docteur Archambault - 54520 LAXOU

BATIMENT 10

L'entrée du CRIAVS est à l'arrière du bâtiment.

Attention : pas de parking pour le CRIAVS. Interdiction de se stationner au NBH (réservé exclusivement aux professionnels et aux familles). Les parkings à utiliser sont identifiés sur le plan joint en annexe.

 

Situation complexe? Appelez nous pour un recours clinique

Publié le 10.01.2017, Général

Vous êtes confrontés à une prise en charge complexe en lien avec le thème des Auteurs de Violences Sexuelles?

Vous ne savez plus comment vous positionner face à certains questionnements que soulève cette problématique (loi, éthique, prise en charge, réseau...)

Vous estimez qu'un regard extérieur pourrait vous aider dans votre réflexion?

 

Le CRIAVS Lorraine est à disposition des équipes de la région, quel que soit leur domaine de compétence, pour participer à la réflexion, amener des informations, vous accompagner face à des situations complexes, apporter un éclairage, mais aussi rompre avec l'isolement que génère bien souvent ces situations.

Pour ces démarches, l'équipe du CRIAVS Lorraine, peut se déplacer pour faciliter la rencontre des équipes.

Nous vous rappelons que toutes les interventions du CRIAVS Lorraine, sont gratuites, alors n'hésitez pas à nous contacter!

Cercles de Soutien et de Responsabilité

Publié le 15.09.2016, Général

Le CRIAVS Lorraine, en partenariat avec ERIOS (CRIAVS Aquitaine), a proposé une réunion d'information concernant les Cercles de Soutien et de Responsabilité (CSR).

En effet, la question de la libération des Auteurs de Violences Sexuelles (AVS) est souvent synonyme de grandes inquiétudes pour la collectivité. Or ces réactions majorent l'exclusion, ce qui constitue un facteur de risque supplémentaire. Basés à l'origine sur la volonté d'amélioration du processus de réintégration, les CSR constribuent  à diminuer la récidive des auteurs de violences sexuelles.

Ce dispositif, qui n'a encore jamais été totalement déployé en France, participe d'une démarche européenne en faveur d'initiative pouvant favoriser le développement de la Justice restaurative.

Le CRIAVS Lorraine, souhaite être un des acteurs de ce type d'initiative, en commençant, dans un premier temps, par diffuser de l'information.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez à nous contacter ou vous renseigner directement sur :

http://www.justicerestaurative.org/ et http://www.circles4.eu

Vous y trouverez le rapport de recherche concernant la faisabilité de déploiement du dispositif en France ainsi que le guide méthodologique établi par l'Europe et traduit. Une version plus récente est actuellement en cours de traduction.

ETATS DES LIEUX DES RECHERCHES ET PROJETS DE RECHERCHE EN COURS AU NIVEAU NATIONAL

Publié le 07.03.2011, Recherche

CRIAVS Auvergne

1. Améliorer le recueil de la parole de l'enfant témoin victime ou auteur à l'aide de l'entretien cognitif.

Partenariat : l'Université Biaise Pascal Clermont 2 et notamment le laboratoire de recherche en psychologie.

Objectif : Améliorer les outils de recueils de la parole infantile dans un cadre judiciaire.

2. Recherche sur l'impact des représentations sur la sexualité et la loi sur l'internalisation de la limite transgressive en matière de violences sexuelles.

Objectif : Mettre en évidence les représentations sociales liées aux notions de sexualité et en particulier celles concernées par la loi définissant la qualification du viol. Ces représentations sociales peuvent être mises en évidence dans le discours des individus mais aussi dans le traitement médiatique, culturel et artistique de la question. Il s'agit de comprendre d'où viennent ces représentations, comment elles sont véhiculées et surtout quel impact elles ont dans le passage à l'acte délictueux et le retentissement de ces passages à l'acte chez les victimes.

CRIAVS Languedoc Roussillon

Les dysfonctionnements neuro-psychologiques des auteurs de violences sexuelles, en particulier autour de la notion d'insight et de distorsions cognitives dans les stratégies de prise de décision.

Partenariats : Département d'Urgences et de Post-urgences Psychiatriques du Professeur Philippe Courtet, Direction de la recherche clinique du CHRU de Montpellier et de l'unité INSERM U 888.

CRIAVS Rhône Alpes

Évaluation des processus de changement des adolescents engagés dans des agirs sexuels violents pris en charge dans des dispositifs thérapeutiques de groupe.

Objectif : Faire porter la recherche sur les processus de changement, quelque soit la nature du dispositif groupai et le référentiel théorique qui le sous-tend.

Partenariats : Equipe de soins de France, de Belgique francophone, de Suisse romande, du Québec.

CRIAVS Basse Normandie

Les mineurs auteurs d'infraction(s) sexuelle(s)en Basse-Normandie - Construction d'un Observatoire Régional des affaires traitées au pénal dans une perspective de recherche pluridisciplinaire.

Objectif spécifique 1 :  repérage de constantes dans  les  profils des  mineurs auteurs d'infractions sexuelles.

Autres objectifs en cours de spécification.

Partenariats :

  • Centre d'Etudes et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités (CERReV) de l'Université de Caen Basse-Normandie.
  • Institut de Criminologie et Sciences Humaines (ICSH) de l'Université de Rennes Haute Bretagne.
  • Tribunal pour enfant de Caen.

CRIAVS Picardie

Recherche sur les femmes auteurs de violences sexuelles.

 

CRIAVS Nord-Pas de Calais :

Autour des distorsions cognitives relatives au Passage à l'acte chez les AVS.

Publication sur validation de deux auto-questionnaires relatifs à ces distorsions cognitives (CIFAS).

Publication sur validation d'un questionnaire sur les croyances Anticipatoires, Soulageantes et Permissives relatives au passage à l'acte (bientôt sur livre électronique CIFAS).

Recherche sur lien entre distorsions cognitives et schémas précoces inadaptés de Young (présentée à Phoenix, octobre 2010, ATSAet AFTCC décembre 2010).

Recherche sur l'évaluation du déni (auto-rapporté et standardisé)
En voie de publication et déjà présentée à un congrès international (Paris, CIFAS 2007)

Recherche sur l'évaluation de l'empathie (auto-rapportée et standardisé)
En voie de publication et déjà présentée à un congrès international (Paris, CIFAS 2007)

Fantasmes et fantaisies sexuelles déviantes chez lesAVS (bientôt sur livre électronique CIFAS).

Les représentations sociales concernant les auteurs d'agression sexuelle.

La prévalence du diagnostic de pédophilie chez les auteurs d'agression sexuelle sur enfant. Recherche présentée à Montréal (CIFAS, 2009).

La prévalence du diagnostic d'alexithymie chez les auteurs d'agression sexuelle. Recherche présentée à Montréal (CIFAS, 2009).

Objectif : Ces recherches visent à une meilleure connaissance des problématiques (qui ne sont pas toujours spécifiques) des AVS au-delà des représentations et vécus cliniques des soignants, et à l'amélioration de la prise en charge des AVS.

 

CRIAVS Poitou Charentes

 

1. En quoi les relations entre certaines dimensions de la personnalité et des facteurs de vulnérabilité psychiques et relationnels expliqueraient le caractère pathologique du passage à l'acte et justifieraient la spécificité de la prise en charge clinique chez des auteurs de violences sexuelles pédophiles.

Objectif : Justifier de la spécificité de la prise en charge clinique d'auteurs de violences sexuelles pédophiles à partir d'une approche de psycho-criminologie pluridisciplinaire de la problématique des auteurs de violences sexuelles pédophiles.

Partenariats :

  • Unité de recherche SHUPPM, pavillon Toulouse, centre hospitalier Henri Laborit.
  • Laboratoire de recherche universitaire EA 4050 CAPS, Faculté de Psychologie, Université de Poitiers.

2. En quoi la qualité des références à la même norme sociale dans le discours d'auteurs de  violences sexuelles pédophiles,   est un  indicateur du niveau  de fonctionnement de processus de subjectivation, notamment dans son élaboration de la relation objectale.

Objectif : étudier les relations entre la construction des normes sociales touchant à la sexualité et le processus de subjectivation. La construction de la norme sociale dans le discours du pédophile serait ici une traduction du rapport narcissique et objectai organisateur de la subjectivation. Mise en relation de cette construction spécifique de la norme avec la représentation par le sujet de ses liens intersubjectifs.

Partenariat : Laboratoire de recherche universitaire EA 4050 CAPS, Faculté de Psychologie, Université de Poitiers.

 

CRIAVS Centre

Recherche sur les modes opératoires des AVS et le risque de récidive (dans le cadre d'un travail avec l'Université de Tours)