Accueil > Actualités

Congrès "Violences Sexuelles : actualité d'une problématique sans fin" - LUXEMBOURG

Publié le 16.05.2018, Général

Le Centre Pierre Janet, le Centre Hospitalier de Luxembourg et l’unité de recherche en santé publique EA 4360 APEMAC organisent un congrès sur les violences sexuelles pour saisir toute la complexité d’une problématique à l’actualité brûlante. Les 15 et 16 novembre 2018 Hôtel Parc Hotel, Luxembourg

 

L’objectif de ce congrès sur les violences sexuelles sera d’apporter un éclairage sur la complexité de cette problématique, ainsi que sur les modalités d’expression de la violence sexuelle, ses déterminants et ses conséquences. Par leurs caractères protéiformes, les violences sexuelles concernent des acteurs de tous bords, qu’ils soient médecins, magistrats, policiers, psychologues, psychiatres ou éducateurs. La collaboration n’est pas toujours évidente entre tous ces acteurs et les modes d’actions et d’interventions parfois aux antipodes les uns des autres. C’est dans ce contexte qu’il nous a semblé important de faire un point pour comprendre les évolutions sociétales des violences sexuelles dans notre société, et proposer un éclairage interdisciplinaire pour que les victimes, mais aussi les agresseurs puissent bénéficier des meilleures prises en charge possibles. Et ainsi contribuer humblement, à une meilleure compréhension d’un phénomène d’une actualité qui invariablement traverse les époques et les sociétés.

 

Inscriptions sur : https://violencesex18.event.univ-lorraine.fr/

 

 

Fiche de poste Psychologue en SPIP - Marne (51)

Publié le 15.05.2018, Général

Description du poste

 

Le psychologue du SPIP- vos missions :

 

  1. Apporter un appui technique aux équipes. Pour cela, il peut être amené à proposer des groupes de travail/formations sur des thématiques répondant aux besoins des équipes. Il est aussi là pour apporter un éclairage clinique sur l’évaluation quant à la prise en charge faite par les CPIP des personnes suivies
  2. Dans le cadre de la mise en place d’actions collectives définies avec la direction du SPIP contribuer avec les CPIP, à l’élaboration de ces actions collectives ( ex : Programmes de Prévention de la Récidive)  : mise en place des groupes de parole,  identification des publics cibles, élaboration du projet (contenu des séances, organisation des séances, évaluation et débriefing à chaque séance).
  3. Participer, sur le plan institutionnel, aux instances pluridisciplinaires sur les situations et apporter un éclairage clinique sur la situation de la personne suivie.
  4. Faciliter l’élaboration de projets avec les structures partenaires de soins et aussi proposer un avis sur l’orientation à donner au suivi individuel des personnes placées sous-main de justice en matière de soins psychologiques et psychiatriques. DETAILS :Type de contrat : CDD de 24 mois.Salaire : 2282 Euros (Brut)Déplacements : antennes de Chalons en Champagne, Reims, Charleville Mézières. .
  5. Qualification : cadre.
  6. Durée hebdomadaire : 35h20.
  7. Résidence administrative : siège du SPIP Marne.
  8.  

Expérience : débutant accepté.

Formations : Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie. Formation en criminologie et/ou psychosociologie.

Atouts supplémentaires : connaissances des publics difficiles, connaissance de la dynamique de groupe, du fonctionnement institutionnel et de l’animation de groupe de parole.

Permis : B véhicule léger.

Secteur d’activité : justice.

 

 

Pour postuler à cette offre :

Envoyer votre CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre diplôme par mail coordinatrice.recrutement@gmail.com

Audition Publique 2018 - Etat des lieux sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles

Publié le 05.03.2018, Général

Vingt ans après la loi du 17 juin 1998, ayant notamment instauré en France l’injonction de soins comme modalité centrale de l’exécution de la peine pour les auteurs d’infraction à caractère sexuel, et impliquant ainsi le soignant dans une prise en charge articulée avec la Justice, plusieurs questions demeurent, et de nouvelles problématiques émergent.

Les documents de référence, tels la Conférence de Consensus de 2001 et les Recommandations de Bonne Pratique de 2009 nécessitent donc d’être mis à jour à l’aune des nouvelles avancées sociales, judiciaires et scientifiques.

C'est pourquoi, La Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS) propose de réunir les principales structures concernées par la problématique des violences sexuelles au cours d'une audition publique selon la méthodologie et avec l'accompagnement de la HAS. Les incontournables questions de la prévention, de l’évaluation, et de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles seront explorées à travers la confrontation d’une revue exhaustive de la littérature et d’avis d’experts réputés dans le domaine, dans le cadre d’un débat public intense et riche les 14 et 15 juin 2018.

 

Plus d'informations sur : https://www.ffcriavs.org/la-federation/audition-publique/

LOCAUX DU CRIAVS LORRAINE

Publié le 19.04.2017, Général

Le CRIAVS LORRAINE se situe :

au CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE NANCY

1 rue du Docteur Archambault - 54520 LAXOU

BATIMENT 10

L'entrée du CRIAVS est à l'arrière du bâtiment.

Attention : pas de parking pour le CRIAVS. Interdiction de se stationner au NBH (réservé exclusivement aux professionnels et aux familles). Les parkings à utiliser sont identifiés sur le plan joint en annexe.

 

Situation complexe? Appelez nous pour un recours clinique

Publié le 10.01.2017, Général

Vous êtes confrontés à une prise en charge complexe en lien avec le thème des Auteurs de Violences Sexuelles?

Vous ne savez plus comment vous positionner face à certains questionnements que soulève cette problématique (loi, éthique, prise en charge, réseau...)

Vous estimez qu'un regard extérieur pourrait vous aider dans votre réflexion?

 

Le CRIAVS Lorraine est à disposition des équipes de la région, quel que soit leur domaine de compétence, pour participer à la réflexion, amener des informations, vous accompagner face à des situations complexes, apporter un éclairage, mais aussi rompre avec l'isolement que génère bien souvent ces situations.

Pour ces démarches, l'équipe du CRIAVS Lorraine, peut se déplacer pour faciliter la rencontre des équipes.

Nous vous rappelons que toutes les interventions du CRIAVS Lorraine, sont gratuites, alors n'hésitez pas à nous contacter!

12